Responsabilité du fait d'autrui
Selon l’article 1384 du Code Civil, la responsabilité du fait d’autrui est l’obligation de réparer le dommage causé à autrui par les personnes dont on répond (enfant mineur, préposé).
En l’espèce, un sapeur- pompier, qui agit en sa qualité de demandeur était en intervention sur un feu de forêt dans…
Lire la suite
Cass, soc, 27 janvier 2016, n°15-10.640 à n°15-10.726
Victimes à l’amiante dans l’entreprise
La cour de cassation a récemment rendu un arrêt en sa chambre sociale précisant sa jurisprudence concernant des salariés victimes leur exposition à l’amiante dans l’entreprise et l’existence d’un préjudice d’anxiété.
En…
Lire la suite
Cass, 3e civ, 15 octobre 2015, n°14-24-553
L'obligation de conseil du maître d’œuvre
La cour de cassation s’est récemment prononcée sur la question de l’obligation de conseil du maître d’œuvre, et notamment en présence du Notaire. Tel est l’objet de l’arrêt rendu par la troisième chambre civile de la Cour de Cassation en date du 15 octobre…
Lire la suite
Cour de Cassation, 3e chambre civile, 7 janvier 2016, 14-24777 14-24842
La garantie d’éviction a pour objet d’assurer à l’acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance, et constitue ainsi le prolongement naturel de l’obligation de délivrance dont elle assure la pérennité. Par un arrêt rendu par la…
Lire la suite
Dans le cadre du procès pénal, les victimes n’ont pas une place prépondérante. Elle n’accède à la procédure qu’en se constituant partie civile et peuvent de cette manière solliciter la réparation de leur préjudice.
Il était admis cependant que lorsque la personne poursuivie était relaxée de tout chef de poursuite, la constitution…
Lire la suite
L’obligation de conseil du notaire
Il oblige ce dernier, lorsqu’il est rédacteur d’un acte, d’en garantir l’efficacité (Civ. 1re, 7 févr. 1989, Bull. civ. I, n° 69).
Cette obligation est largement entendue puisque « l’efficacité qui est requise concerne la totalité de l’acte instrumenté, en tant qu’il exprime ce que voulaient les parties.…
Lire la suite
Cass civ 2e 13/12/2012 n°11-22582
En principe, nul ne répond des dommages causés par autrui. Mais à chaque principe, son exception.
En effet, le Code civil offre la possibilité de rechercher la responsabilité d’un commettant du fait de son préposé, d’un parent du fait de son enfant, ou d’un gardien du fait de sa chose.
Ce régime de…
Lire la suite
Réparation intégrale des souffrances physiques et morales
Crim. 26 avr 2013, n° 12-82.600
Suite à un accident de la circulation ayant causé la mort d’une jeune fille de seize ans, les premiers juges ont déclaré le responsable tenu à réparation intégrale des souffrances physiques et morales endurées par la victime avant son décès, de…
Lire la suite
La fin d’année 2012 sera donc vraiment tumultueuse en matière de responsabilité…
Alors que la responsabilité du fait des choses (inertes), de par son actualité bouillonnante, pensait garder la tête d’affiche jusqu’à fin Décembre, la Cour de cassation en a décidé autrement !
En effet, la Chambre criminelle par arrêt…
Lire la suite
Responsabilité du fait des choses
L’actualité de la responsabilité du fait des choses est toujours bouillonnante,
Ce régime de responsabilité fête d’ailleurs cette année son centenaire.
La Cour de Cassation a frappé récemment par un arrêt du 29 mars 2012 dans lequel la 2e chambre civile confirme l’exigence de l’anormalité pour…
Lire la suite