La solidarité nationale écartée en cas de complications prévisibles liées à une intervention indispensable
Aux termes d'un arrêt en date du 2 Juillet 2014, la Cour de Cassation est une nouvelle fois venue préciser le champ d'intervention de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, affections iatrogènes ou infections nosocomiales en excluant de celui-ci…
Lire la suite
Décidemment les notaires sont dans la ligne de mire de la Cour de Cassation,
En effet et dans une précédente chronique du 11 avril 2014, nous évoquions une jurisprudence récente de du 20 mars 2014 qui avait retenu la responsabilité d’un notaire suite à une vente immobilière avortée suite à un refus de permis de construire malgré l’existence…
Lire la suite
La Cour de Cassation, aux termes d’un arrêt en date du 30 avril 2014, vient rappeler que l’intervention du Fonds de Garantie des Victimes d’actes de Terrorisme et autres Infractions pénales (FGTI) ne revêt un caractère subsidiaire que s’agissant des dommages relevant des dispositions de l’article 706-14 du Code de Procédure Pénale.
En l’espèce, le…
Lire la suite
Dans le cadre du procès pénal, les victimes n’ont pas une place prépondérante. Elle n’accède à la procédure qu’en se constituant partie civile et peuvent de cette manière solliciter la réparation de leur préjudice.
Il était admis cependant que lorsque la personne poursuivie était relaxée de tout chef de poursuite, la constitution…
Lire la suite
Cass. Civ 1ère, 5 fev. 2014, n° 12-29.140
La solidarité nationale a-t-elle vocation à indemniser les conséquences dommageables des actes chirurgicaux à visée purement esthétique ?
La Cour de Cassation vient de répondre par l’affirmative à cette épineuse question.
Aux termes d’un arrêt en date du 5 Février…
Lire la suite
Cass. Civ 1ère, 19 mars 2014 – 13-50.005
Acte de naissance d’un enfant né à l’étranger
Alors que le Gouvernement a récemment annoncé qu’il ne présenterait finalement pas de projet de loi sur la famille en 2014, la Cour de Cassation vient de confirmer sa position en matière de transcription sur les registres français de l’état civil de…
Lire la suite
Réparation des dommages consécutifs à un accident mortel de la circulation
Cass. Crim, 15 octobre 2013, n° 12-83.055
Les circonstances de cette affaire sont à priori simples puisque les juges du fond devaient se prononcer sur la réparation des dommages consécutifs à un accident mortel de la circulation.
La requérante sollicitait d’une part,…
Lire la suite
L’obligation de conseil du notaire
Il oblige ce dernier, lorsqu’il est rédacteur d’un acte, d’en garantir l’efficacité (Civ. 1re, 7 févr. 1989, Bull. civ. I, n° 69).
Cette obligation est largement entendue puisque « l’efficacité qui est requise concerne la totalité de l’acte instrumenté, en tant qu’il exprime ce que voulaient les parties.…
Lire la suite
Cass crim. 18 décembre 2013
Selon le Larousse, la prescription est « L’écoulement d’un délai à l’expiration duquel une action judiciaire ne peut plus être exercée, ou bien une situation de droit ou de fait est acquise »
Les délais de prescription en matière pénale oscillent entre 1 an pour les contraventions, 3 ans pour les…
Lire la suite
Demandes de permis de construire
Après s’être prononcé une première fois en mai 2013 sur le régime applicable aux demandes de permis de construire portant sur un mur mitoyen, le Conseil d’Etat a pu affiner sa position le 13 décembre dernier et confirmer le caractère déclaratif du nouveau régime des autorisations d’urbanisme.
« Une demande de…
Lire la suite